Close

 

Le 21 mai 2015, Alban Eral, membre du réseau The Sharing Network, Directeur de la Stratégie d’Innovation pour Axessio, Fondateur de la Startup UpSkate et intervenant à HEC,  nous a  fait le privilège de nous faire découvrir la stratégie « Blue Ocean ».

La stratégie d’innovation « Blue Ocean »

La stratégie « Blue Ocean » est un concept introduit par deux chercheurs, Renée Mauborgne et W. Chan Kim, après des études réalisées sur les grands succès d’offres de produits ou services, grand public ou professionnel, sur les 20 dernières années.

Les enjeux principaux de cette stratégie sont :

  • améliorer significativement la valeur pour le client
  • et créer un nouveau marché avec une offre ultra-différenciée qui correspond parfaitement aux enjeux des clients et des non-clients. 

Sortir de son « Océan Rouge » pour aller vers son « Océan Bleu »

– L’Océan Rouge : C’est un marché dit « mature »  avec une forte concurrence. On se concentre uniquement sur la différentiation par le prix. Le marché est saturé et les acteurs se rachètent les uns les autres.

– L’Océan Bleu : C’est la création d’un nouvel espace de marché, issu du marché « historique ». Ce nouvel espace « vierge de toute concurrence »  est à la direction des « non-clients » de l’offre historique. La différence se fait par l’offre et non plus par le prix.

Prenons comme exemple le secteur des consoles de jeux vidéos pour illustrer ce concept.

Avant 2006, les différences entre les différentes consoles vidéos disponibles sur le marché, étaient : la puissance graphique, ou encore la licence. Ces consoles étaient plutôt destinées à un public de « gamers », en majorité des hommes entre 12 et 30-40 ans. C’est « L’Océan Rouge »

En 2006, Nintendo créé la console Wii. Avec cette console, l’importance n’est plus la puissance graphique ou la cinématique. Leurs efforts se sont concentrés sur la possibilité de jouer avec le corps entier et le côté « fun », de partager un moment en famille ou entre amis. Le public visé s’est élargi également, puisque cette console se veut accessible par le plus grand nombre, à savoir les filles, les enfants et les personnes âgées.  Un concept unique a été créé, c’est « l’Océan Bleu » du marché des consoles vidéo.

Ci-dessous le lien pour accéder à la présentation : 

 

 

Qui s’inscrit également dans l’offre CX Innovation de SunTseu.

Une ambiance chaleureuse

Bien que l’ambiance était très studieuse au début, l’atmosphère s’est vite réchauffée. La présentation d’Alban a contribué à l’interactivité et à des échanges très instructifs. Et c’est autour d’un verre, que la soirée s’est prolongée.

Prochain rendez-vous courant de l’été 2015

C’est avec plaisir que l’équipe du réseau « The Sharing Network » vous donne rendez-vous cet été pour une nouvelle soirée, qui se déroulera sous le format d’un AfterWork, dans un nouveau lieu insolite de Paris.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go top